Pourquoi une thérapie pour un enfant?

thérapie enfant

Nous traversons tous quelque soit notre âge des moments plus difficile que d’autres.

L’objectif d’un travail thérapeutique avec un enfant est le même que pour un adulte à savoir: aller vers un mieux être et/ou d’atténuer voire faire disparaitre des symptomes pénibles, douloureux ou génants. 

La thérapie par le jeu

thérapie par le jeu

L’accompagnement d’un enfant et celui d’un adulte ne se déroulent pas de la même manière. En effet la mise en mots pour un enfant est souvent plus difficile que pour un adulte et généralement il n’est pas demandeur de cette thérapie.

Le jeu permet de ne pas être dans le frontal et d’aller sur le mode d’expression de l’enfant. C’est souvent  par le jeu que l’enfant s’exprime et qu’il met en scène ses préoccupations.

La thérapie par le jeu lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Cette étape permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et une explication sur certains vécus ou sentiments. Le jeu dépasse l’aspect ludique et plaisir pour atteindre un effet thérapeutique.

La maîtrise de la communication symbolique (scénarios, dessins et diverses productions de l’enfant) permet de traduire et mettre en mot son langage interieur et ainsi de l’accompagner progressivement vers un mieux être. 

La collaboration entre le thérapeute et les parents favorisent la bonne résolutions des difficultés de l’enfant. 

 

Déroulement des séances

Le premier rendez-vous dure environs 50 mn: Un premier temps d’échange est proposé avec les parents (sans l’enfant) puis l’enfant est reçu avec son/ses parents. 

Cette première rencontre a pour but d’accueillir votre demande, de connaitre votre histoire familiale et vos ressentis, de croiser les regards des uns et des autres quant à la situation, puis de cerner les attentes de chacun.

C’est également au cours de cette première consultation que nous établirons si une psychothérapie est nécessaire.

Nous définirons ensemble le cadre des séances (fréquence d’entretien, horaire etc.). Des rendez-vous réguliers vous seront proposés tout au long de la psychothérapie afin de faire un point sur la situation. Vous serez totalement intégré(e)s dans le dispositif de la prise en charge.

Naturellement je m’appliquerai à préserver l’espace de confidentialité de votre enfant, indispensable au bon fonctionnement de la psychothérapie.

 

EN PRATIQUE

Durée d’une séance : 

1ere séance: environs 50 minutes 

Séance individuelle enfant : environs 30 minutes 

Prix : 50 euros (première consultation) les suivantes 40 euros