La thérapie de couple aide au rétablissement du dialogue dans le couple. Et ce, dans un environnement neutre. Elle permet de dépasser certains blocages pour une meilleure compréhension mutuelle.

le thérapeute apporte de nouvelles pistes d’analyse et de réflexion de leur situation.

Ainsi, les individus réapprennent à communiquer, s’écouter et s’entendre.

Le conseil conjugal: 

Il n’est pas toujours simple d’entrevoir la différence entre le conseiller conjugal et le thérapeute:

Le conseiller conjugal est un travailleur social. Il s’occupe en priorité du présent du couple, de sa situation actuelle afin d’aider à la remédiation aux difficultés.

l’accompagnement en conseil conjugal peux parfois amener le client/patient à faire des allers retours sur son passé afin de mieux comprendre son présent. Mais, sans qu’il ne soit nécessaire de s’y attarder. 

Le conseil conjugal est souvent plus adapté si vous consultez seul(e), si vous voulez consulter une fois ou de temps en temps de façon très ponctuelle.

 

La thérapie de couple: 

Elle est envisagée lorsque les dysfonctionnements sont trop importants, ou trop anciens et trouvent leur origine dans le passé personnel d’un ou des deux conjoints etc.

La thérapie de couple est structurée par un protocole de travail et des règles différentes de celle du conseil conjugal. Elle s’effectue sur du plus long terme (selon les situations). Et, à un rythme plus régulier car elle recherche les racines des difficultés. .

Ici, il n’est pas question de déterminer qui a tort ou raison, mais d’arriver a gérer les conflits en rétablissant une communication et une harmonie qui se sont dégradées au fur et à mesure du quotidien. Il peut arriver que les partenaires ne se reconnaissent plus dans l’entité (ses codes, ses habitudes, ses règles) du couple. Il est plus question des insatisfactions au sein de la relation et moins de se focaliser sur les insatisfactions porté sur l’autre, une interprétation est faite permettant de comprendre les mécanismes des conflits, d’y intervenir et donc d’avancer.

 La thérapie de couple demande un véritable engagement et désir d’évolution.

Peut-on consulter seul-e si l’on est en couple ?

Il est possible de consulter et faire le point sur son couple en individuel: Parce que l’autre ne souhaite pas faire la démarche,qu’il en a peur, qu’il ne voit pas le problème ou qu’il pense que celui-ci ne vient pas de lui.

Même de cette manière, on peut faire avancer les choses. En analysant les mécanismes du couple, la manière dont les rôles de chacun n’ont pas su évoluer. Mieux se comprendre soi-même, mieux s’estimer, mieux s’assurer dans ses choix, est un puissant facteur de changement pour soi, mais aussi pour l’autre.
Si l’un des deux partenaires bouge, c’est tout le couple qui est contraint d’évoluer.

EN PRATIQUE

Durée d’une séance : environ 45 minutes

Prix : 70 euros 

Outils de communication : Cabinet,Skype, Whatsapp 

Règlement: espèces ,Paypal